La globalisation des échanges apportent une dimension multiculturelle aux sociétés en faisant apparaître d’autres modèles de référence parfois incompris. L’accueil et l’accompagnement des populations migrantes constitue l’un des terrain de rencontre de la diversité culturelle. Ce processus d’accompagnement facilite l’intégration des migrants lorsqu’ils partagent avec les professionnels un fond commun symbolique de connaissances et de pratiques. Or, la démarche peut contenir une forme de distance sociale et culturelle pouvant engendrer des confrontations, des malentendus et des incompréhensions, lesquelles intensifient la vulnérabilité et les deuils induits par la migration. Certains professionnels se sentent démunis et désemparés face à un public auquel ils sont peu habitués. Les populations migrantes, au contraire, peuvent se sentir perdues et doivent négocier pour se familiariser aux codes de la nouvelle société.
- D’acquérir des connaissances sur les normes et valeurs qui fondent les systèmes familiaux et culturels des populations migrantes.
- Questionner sa pratique, l’adapter aux évolutions générées par la diversité culturelle et diversifier ses outils et méthodes d’interventions.
- De prendre en compte le vécu et les besoins du migrant, sa langue de communication, son parcours migratoire, sa pluri-identité dans la nouvelle société pour améliorer la qualité de l’accompagnement.
- Considérer les ressources de chaque migrant afin de dépasser les malentendus, les incompréhensions et faciliter le processus d’intégration.
- Sensibiliser les populations migrantes à l’appropriation et au respect des codes de la nouvelle société.
Quand et pourquoi ?
Quand une personne veut s’ouvrir à l’autre et s’enrichir
Quand un professionnel souhaite acquérir des outils pour adapter sa pratique
Comment ?
À travers des formations ou des conférences sur des thématiques telles que :
- Parenté, adolescence et migrations
- Anthropologie de la santé
- Sexualité et diversité culturelle
- Familles, cultures et interculturalité
- Sensibilisation à la médiation interculturelle
- Les rites funéraires…etc
Les formations peuvent se faire sous forme de conférences sur site et à la demande.
Pour qui ?
Toute personne, associations, institutions, services publics, professionnels intéressés par l’approche transculturelle
Avec qui ?
Des formateurs qualifiés, expérimentés, situés à l’interstice de la théorie et des réalités du terrain.