Certains changements ou événements de la vie quotidienne déstabilisent les individus et provoquent en eux des tensions pouvant se transformer en conflits intrapersonnels. Ces conflits fragilisent d’autant plus qu’ils entament la santé mentale et physique, la dignité humaine et la construction identitaire. Les conséquences sont encore plus considérables lorsqu’ils viennent s’ajouter à un vécu d’exclusion, d’isolement, d’échec, de traumatisme, de déstabilisation familiale, de précarité économique.
Comment prendre soin de soi, retrouver la sérénité, afin d’avoir le pouvoir d’agir sur sa vie ?
Les espaces ouverts de parole et d’intelligence collective font partie des outils d’intervention sociale et solidaire qui offrent la possibilité de partager les difficultés et les ressources. Ils apparaissent comme des dispositifs de reconstruction de liens, du sentiment d’appartenance, de transformation de la souffrance sociale et des douleurs de l’âme (Barreto, 2012).
L’avantage est d’éviter de pathologiser cette souffrance en respectant en même temps l’accès aux soins médicaux.
Les échanges coparticipatifs contribuent à la construction d’un registre de solutions issues de l’expérience individuelle, des coutumes diverses et variées, du savoir populaire et universitaire, pour développer l’autonomie, la coresponsabilité, entretenir ou prévenir la santé mentale, retrouver la confiance en soi et le pouvoir d’action.
Quand et pourquoi ?
Quand l’estime de soi et la santé mentale sont fragilisées par la souffrance sociale ou personnelle
Pour soutenir et renforcer la santé mentale
pour prévenir la fracture des liens sociaux
Comment ?
À travers l’organisation :
– de rencontres et d’échanges conviviaux au cours desquels la parole et l’écoute de chacun sont mis au service de l’intelligence collective
– d’exercices de dynamique corporelle
Des accompagnements personnels sont aussi possibles
Pour qui ?
Pour des personnes en situation de fragilité ou de souffrance sociale (deuils, addictions, isolement, stress, conflits familiaux, violence…)
Les bénévoles ou professionnels qui les accompagnent
Les institutions et services publics en relation avec les populations migrantes : école, centres sociaux, service de santé, etc….
Avec qui ?
Des animateur/facilitateurs certifiés et expérimentés, situés à l’interstice de la théorie et des réalités du terrain.
L’animateur est un professionnel certifié qui offre un accueil chaleureux pour rassurer les personnes, les valoriser, les soutenir et les aider à exprimer leurs vécus et leurs ressentis. Il propose un cadre qui protège la parole à travers les règles, assure l’horizontalité et la circularité des échanges co-participatifs et stimule le partage des ressources. il aide les participants à prendre conscience des compétences souvent enfouies, à les développer et à les mutualiser selon leurs besoins.
L’animateur s’inspire de plusieurs courants de pensée : l’anthropologie médicale et culturelle, l’approche systémique, l’approche interactionniste, la pédagogie de Paulo Freire, la théorie de la communication, de la résilience collective.
Pour aller plus loin...
https://www.aetci-a4v.eu/retci-comite-dethique/regions-pays/
Adalberto BARRETO, 2012. La Thérapie communautaire pas à pas, Escalquens, Editions Dangles, (traduction française de C . Fénéon et M. Alidières-Chaltiel)
Adalberto BARRETO, 2015. Prendre soins des soignants. Un cours pour restaurer l’estime de soi, Fortaleza (traduction française de C . Fénéon)
Adalberto BARRETO, 2017 . Quand la bouche se tait, les organes parlent. Dévoiler les messages des , Paris, BoD-Books on Demand symptômes (traduction française de C . Fénéon et M. Alidières-Chaltiel)
« Participer aux échanges me procure un grand bien parce que je vis seul. J’ai rencontré des personnes que je ne connais pas. Nous avons noué des relations et, maintenant, je me sens entouré et soutenu » (un participant qui vit seul)
« C’est grâce aux espaces de parole que j’ai appris à m’écouter et à comprendre les répétitions dans ma famille. C’est magnifique ! » (un parent)
« Les espaces de parole m’ont appris à partager mes ressources et à écouter celles des autres pour faire face aux difficultés. C’est une boite à outils de solutions aux problèmes » (responsable d’une structure)
« J’ai perdu ma mère et j’allais très mal. Le soutien des autres au cours des réunions m’a aidé à sortir de l’isolement, à accepter le vide, retrouver le sourire et à reprendre progressivement confiance en moi » (un professionnel)
« Je suis né d’un viol et mon beau-père est violent. Grâce aux espaces d’échanges, j’ai appris à aimer mon papa et mon beau-père, ce à quoi je ne pouvais penser dans ma vie » (un adolescent)
« Avec les espaces de parole, j’ai appris à prendre soin de moi, à ne plus juger ou conseiller » (un migrant)